top of page
télécharger la biographie

Passionné par la redécouverte de partitions oubliées ou inconnues d’un répertoire s’étendant de la musique du XVIIe siècle à la création contemporaine, le baryton français Pierre-Yves Pruvot est devenu en quelques années un artiste très sollicité pour de nombreux projets à travers le monde, suivis de premières discographiques. Ses qualités vocales et dramatiques sont particulièrement recherchées pour les ouvrages lyriques français et italiens des IXXe et XXe siècles : création en Allemagne de l’Amleto de Franco Faccio, création en Russie de l’opéra Rodrigue et Chimène de Debussy avec la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, rôle-titre du Bolivar de Milhaud dans la première version scénique intégrale depuis sa création avec l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar à Caracas, Iris de Mascagni à Trieste sous la baguette du maestro Nello Santi ainsi que les recréations modernes suivies d’enregistrements discographiques de Vasco de Gama (L’Africaine) de Meyerbeer à Chemnitz, d’Amadis de Gaule de Johann Christian Bach à Prague, de La Mort d’Abel de Kreutzer à Liège, de Céphale et Procris de Grétry à l’Opéra royal de Versailles, de Lodoïska de Cherubini au Théâtre des Champs-Élysées, à la Fenice de Venise et à la Cité de la musique de Rome, de Falstaff de Salieri sous la direction de Jean-Claude Malgoire ou encore de Mathilde de Guise de Hummel à Bratislava.

 

Les grands rôles des répertoires italien et allemand représentent cependant maintenant la majeure partie de son activité, avec Verdi (Jago, Rigoletto, Falstaff, Renato, Nabucco, Germont, Giacomo...), Puccini (Scarpia, Schicchi...), Wagner (Wotan, Amfortas, Klingsor, Gunther, Kurwenal), sans oublier bien sûr le répertoire français (Golaud, Escamillo, Sancho, Athanaël, Méphistophélès, Zurga, Le Grand Prêtre de Dagon...). La discographie comporte plusieurs dizaines d’enregistrements avec orchestre consacrés à Debussy, Bizet, Meyerbeer, Massenet, Paladilhe, Saint-Saëns, Gounod, Thomas, Halévy, Franck, Séverac, mais aussi Monsigny, Paër, Lesueur, Dalayrac, Grétry ou Gossec. Avec le pianiste Charles Bouisset, il a  galement réalisé plusieurs disques consacrés au lied et à la mélodie.

 

Pierre-Yves Pruvot est lauréat des concours internationaux de ’s-Hertogenbosch (1998), Paris (1999) et Reine Elisabeth (2000). Il est le fondateur des éditions Symétrie (Lyon).

 

Parmi les récentes et futures prises de rôles de Pierre-Yves Pruvot figurent La Gioconda de Ponchielli (Barnaba), Le Chapeau de paille d’Italie de Rota (Nonanxourt), Mireille de Gounod (Ramon), Roméo et Juliette de  Gounod (Comte Capulet) et Tristan und Isolde de Wagner (Kurwenal). Au cours de la même semaine, il a remplacé au pied levé le rôle d‘Athanaël dans Thaïs de Massenet sous la direction de Michel Plasson au Grand Théâtre de Tours et celui d‘Escamillo dans Carmen de Bizet sous la direction de Giuliano Carella au Théâtre du Capitole de Toulouse.

télécharger la biographie

© Olivier Guyot, 2018

bottom of page