top of page

Antonio Salieri (1750-1825)Falstaff (1799)

Dynamic (2003)

Nell’impero di Cupido - Pierre-Yves Pruvot
00:00 / 00:00
Con molta degnazione - P.-Y. Pruvot/R. Spogis
00:00 / 00:00

Pierre-Yves Pruvot (Sir John Falstaff)

Salomé Haller (Mrs. Ford)

Hjördis Thébault (Mrs. Slender)

Simon Edwards (Mr. Ford)

Nigel Smith (Mr. Slender)

Liliana Faraon (Betty)

Raimonds Spogis (Bardolf)

Les Chantres de la chapelle

La Grande Écurie et La Chambre du Roy

Jean-Claude Malgoire, direction musicale

PRÉSENTATION

Avec Falstaff, voici Shakespeare matière d’opéra bouffe, ce que pas même Mozart n’avait osé ; d’un type d’œuvre plutôt simple, rudimentaire, Salieri réussit à faire un ouvrage original, imposant, même quand il les adapte, les règles de l’esthétique shakespearienne. Si l’on en croit Voltaire, la première caractéristique du dramaturge anglais est de mélanger les genre, d’allier le comique et le tragique ; Salieri ne parvient-il pas à transposer cette règle lorsqu’il joue sur les oppositions de caractère ? Dans l’opera buffa traditionelle, la distribution des personnages est stéréotypée, ces personnages sont d’ailleurs peu nombreux : ainsi, dans le Matrimonio segreto, il y a Carolina, son amant et mari secret Paolino, le rival, le Comte Robinson ; chacun est bien campé, nettement distinct de l’autre. Au contraire, chez Salieri, non seulement les personnages se ressemblent (Mrs. Ford et Mrs. Slender), mais un même personnage est partagé entre le comique et le dramatique, et cependant, il n’est pas la réplique exacte de son voisin.

Francis Claudon

REVUE DE PRESSE

« There are no weaknesses in the cast: Pierre-Yves Pruvot supplies the necessary amour propre for Sir Falstaff, along with some lively buffo singing. »

 

Stanley Sadie • www.gramophone.co.uk • 2003

bottom of page