Samuel Barber (1910-1981) • Dover Beach (1931)
MEV (2002)
Pierre-Yves Pruvot, baryton
Silvia Careddu, flûte
Paul Meyer, clarinette
Marie Leclercq et Sophie Magnien, violoncelle
Christian Rivet, guitare
Quatuor Manfred
Bernard Herrmann (1911-1975)
Souvenirs de voyage
George Gerswhin (1898-1937)
Lullaby
Astor Piazzolla (1921-1992)
Histoire du tango
Béla Bartók (1881-1945)
Duos pour violoncelles (transcription Walter Kurz)
Danses populaires roumaines (transcription Christian Rivet)
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PRÉSENTATION
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Samuel Barber a été un élève du Curtis Institute de 1924 à 1932. Sa musique, d’inspiration plutôt néo-romantique, malgré des incursions vers la polytonalité ou le dodécaphonisme, a rencontré honneurs et succès aux États-Unis (Prix de Rome américain, Prix Pulitzer, Prix Guggenheim), moins en Europe, où, néanmoins, le « molto adagio » du Quatuor op. 11 est devenu célèbre dans sa réorchestration pour A. Toscanini : Adagio pour cordes.
Œuvre de jeunesse, Dover Beach (1932) met en musique un poème de Matthew Arnold. Les cordes y soulignent l’expressivité du texte chanté par le baryton.
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Fanny Malafosse
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