Camille Saint-Saëns (1835-1921) • Ivanhoé (1864)
Glossa (livre-CD, 2010)
Le Retour de Virginie (1852)
Ode (1864)
Chœur des Sylphes (1852)
Messe op. 4 (1852, extraits)
Motets au saint Sacrement
PRÉSENTATION
Camille Saint-Saëns et le prix de Rome… sujet bien curieux pour qui sait que le compositeur n’obtint jamais la récompense décernée annuellement par l’Académie des beaux-arts. Et pourtant, sujet captivant si l’on se rappelle que de nombreux « refusés » , tels Alkan, Bruneau, Chausson, Dukas ou Ravel, ont laissé de la musique « romaine » tout à fait originale, et loin d’être dénuée d’intérêt. D’autres artistes, plus chanceux, ot concouru à différentes reprises, laissant – comme Berlioz ou Debussy – plusieurs cantates dont les plus intéressantes ne sont pas forcément celles primées. À elle seule, Cléopâtre de Berlioz, œuvre non récompensée en 1829, totalise pls d’exécutions en concerts que l’ensemble des cantates pour le prix de Rome composées pendant l’histoire du concours, soit entre 1803 et 1968.
Alexandre Dratwicki
REVUE DE PRESSE
« … dans Ivanhoé, cantate où l’on appréciera tout particulièrement le baryton solide et clair de Pierre-Yves Pruvot… »
Pierre Degott • www.resmusica.com • 24/05/2011
Solenn’ Lavanant Linke, mezzo-soprano
Bart Cypers, cor
François Saint-Yves, orgue
Chœur de la Radio flamande
Brussels Philharmonic
Hervé Niquet, direction musicale