Ludwig van Beethoven (1770-1827) • « Ah! Perfido »
BNL (2003)
Intégrale des airs, scènes et ensembles pour voix et orchestre
Ah! Perfido
Primo amore
No, non turbarti
Ne’ giorni tuoi felici
Tremate, empi, tremate
Prüfung des Küssens
Soll ein Schuh nicht drücken
O welch ein Leben
Mit Mädeln sich vertragen
​
PRÉSENTATION
​
Ces neuf œuvres (sept airs et deux ensembles) ont un point commun : elles datent toutes de la première partie de la vie du musicien (1790-1803), de ses années passées à Bonn ou de sa première période viennoise. Toutefois, si certaines constituent des étapes de son apprentissage de compositeur lyrique et peuvent, à ce titre, être considérées comme autant de jalons devant trouver leur point d’aboutissement dans la composition de Fidelio, toutes présentent une réelle valeur artistique et prouvent à quel point Beethoven excellait dans les différents registres : courts airs strophiques de caractère léger (WoO. 90, 91/1 et 2), grandes scènes de concert où le drame ou l’émotion sont portés par un souffle épique (op. 65, WoO. 92) ou puissants ensembles (WoO. 93 et surtout op. 116).
​
Didier Talpain
​