Georges Bizet (1838-1875) • Le Docteur Miracle (1857)
Timpani (2013)
PRÉSENTATION
En juillet 1856, pour pérenniser le genre naissant de l’opérette, Jacques Offenbach encore à l’aube de sa carrière et en rivalité avec Hervé, l’inventeur du genre, avait lancé un « concours pour une opérette en un acte », entreprise inattendue qu’il avait justifiée dans un long article retraçant l’historique du genre. « L’opéra-comique est une crétion éminemment française. Bien que formé à l’imitation de l’opéra-bouffe italien, dont Pergolèse a personnifié le genre au siècle dernier [avec La Serva padrona], il en diffère par le tempérament de la nation qui, en l’adoptant, se l’est approprié. Où l’Italien donnait carrière à sa verve et à son imagination, le Français s’est piqué de malice, de bon sens et de bon goût ; où son modèle sacrifiait exclusivement à la gaîté, il a sacrifié surtout à l’esprit. »
​
Gérard Condé
REVUE DE PRESSE
​
« Pierre-Yves Pruvot campe un Podestat truculent mais jamais vulgaire. »
Didier Van Moere • www.asopera.fr • 2013
​
Marie-Bénédicte Souquet (Laurette)
Isabelle Druet (Véronique)
Jérôme Billy (Silvio/Pasquin/Le Docteur Miracle)
Pierre-Yves Pruvot (Le Podestat)
Orchestre lyrique de région Avignon Provence
Samuel Jean, direction musicale